Cul-Sec
La toilette sèche Forézienne

Très léger et maniable, Cul-sec est une toilette sèche qui apporte un vrai plus pour le nettoyage, vous pourrez apprécier de sortir votre WC afin de dépoussiérer et de laver. Sa finition et sa bavette inox simplifie l’entretien pour plus hygiène.
Au-delà de l’esthétique, nous apportons le plus grand soin au choix de la qualité des matériaux pour nos toilettes sèches. Nous sommes également vigilants à leurs provenances. Notre atelier étant situé dans le département de la Loire sur les contreforts du massif centrale, dans les Monts du Forez, il nous est aisé de sourcer le bois massif dans un rayon de 50km autour de l’atelier. Celui-ci est scié à 7km de l’atelier.
Les seaux, de fabrication suédoise sont en inox alimentaire de 1.8mm, sans soudure, ce qui facilite le nettoyable et les rend inusable. Les bavettes également réalisée en inox dans une entreprise spécialisé ce trouvant à 18km de l’atelier.
Ce modèle est vendu 440€ TTC et il est livré prêt l’emploi !
Voir les options et passer commande
Réinventer vos espaces sanitaires grâce à Cul sec
Vous l'aurez compris, Boisli-Boislà est une entreprise d'ébénisterie d'art, mais dans la vie quotidienne, il n'y a pas que les tables, les chaises, dressing-room, cuisines, bibliothèques, etc. qui sont utiles au confort de vie.
Aussi, chez Boisli-Boislà, comme tous les êtres humains, nous avons aussi des besoins naturels, et nous avons décidé de revisiter le meuble des toilettes en créant la marque Cul-Sec pour prolonger notre amour du bois jusqu'au sein des saints de notre intimité.
Quels intérêts ?
L’intérêt premier des toilettes sèches est de limiter la pollution des milieux aquatiques.
Saviez-vous que les toilettes à eau sont la plus grosse source de pollution domestique du milieu aquatique ?
L’eau, c’est bien pour se baigner, mais pas pour accueillir nos déjections.
Elle n’a pas les « petites mains » (microorganismes) pour les traiter entièrement.
D’ailleurs, seules deux familles de mammifères font leurs besoins dans l’eau : les Cétacés (baleines, dauphins, …) et les Pinnipèdes (phoques, otaries, …).
Eh oui, même les castors y pensent à deux fois !
Le second intérêt est de boucler la boucle du cycle biochimique. En termes simples, on rend à la terre ce qu’on lui prend. On estime en moyenne que 5,5 kg de nutriments (Azote N, Phosphore P et Potassium K principalement) sont excrétés par personne et par an.
Avec les TLB, ces précieux nutriments retournent dans le sol par le biais du compost. Par contre, dans les toilettes à eau, 75 % de ces éléments finissent évaporés ou dilués… et c’est perdu !
Et enfin, pensons à l’eau potable. Depuis quelques années, la question de la disponibilité de l’eau se pose. Or, c’est entre 15 et 20 % de notre consommation d’eau quotidienne qui passe dans les toilettes. Dommage, non ?
À quoi sert la litière ?
- Elle est absorbante.
- Elle équilibre le rapport Carbone/Azote (C/N). En gros, pour un compost bien stable, il faut un bon mélange avec un ratio de 25 à 30 sur 1. L’urine contient 1 C pour 1 N, les fèces contiennent 5 à 10 C pour 1 N et la paille et les copeaux contiennent 120 C pour 1 N.
- Elle neutralise l’uréase. L’uréase est une enzyme qui transforme l'urée en ammoniac, donc en polluant.
- Et elle neutralise également les odeurs. Plutôt cool, non ?
Quelle litière utiliser ?

Tout ce qui est sec et carboné. Sec pour pouvoir absorber et carboné pour équilibrer :
- Copeaux
- Sciure
- Feuilles mortes broyées
- Miscanthus (ça sonne chic, non ?)
- Paille broyée
- Broyat de branches
Comment ça marche ?

C’est simple comme bonjour :
- On commence par mettre une bonne couche de litière au fond du seau.
- À chaque passage, on recouvre.
- Quand le seau est plein, hop, on va le vider sur le tas de compost. Rien de plus simple !
Comment faire le compostage ?
Le compostage, rien de plus simple. L’aire de compostage doit être couverte pour éviter que tout ne parte à la rivière lors d’une très forte averse. Pas de dalle étanche en dessous pour permettre aux petites bêtes de venir faire leur travail.
Le compost se fait en milieu humide et aéré, car les bactéries et les champignons actifs se développent en présence d’oxygène. Laissez donc de l’espace entre les planches du composteur et pensez à remuer le compost régulièrement.
Petit conseil : commencez le compost avec une bonne épaisseur de matière carbonée et recouvrez-le à chaque vidange d’un seau. Votre compost va vous remercier.
Comment et quand utiliser le compost ?
Le compost des WC secs s'utilise au jardin au bout de 24 mois minimum de compostage. Pourquoi si longtemps ? Pour s'assurer qu'il est bien hygiénisé. Pas de panique : il n’y a pas de transfert de pathogènes dans les fruits, et le compostage a pour effet de détruire ou de neutraliser une grande partie des molécules médicamenteuses.
Les spécificités des toilettes Foréziennes
Nous avons conçu pour vous un modèle de toilettes sèches avec un cahier des charges bien précis :
- Efficacité économique (440 euros tout compris pour le bloc avec son seau inox, sa bavette inox et sa lunette).
- Matériaux locaux (bois issu des forêts du Forez et transformé par nos soins dans nos locaux, bavette inox fabriquée à Bonson).
- Matériaux de haute qualité pour une durabilité maximale et une garantie de sécurité sanitaire (seau et bavette en inox).
- Qualité de fabrication artisanale pour le travail du bois et ses assemblages.
- Extrême facilité et rapidité d'installation grâce à sa conception monobloc (moins de 5 minutes que ce soit pour un remplacement express d'un WC à eau potable ou pour la création d'une toilette supplémentaire).
Vous hésitez ?
Vous trouvez que c'est trop beau pour être vrai ? Nous vous proposons de louer une toilette pour que vous en ayez le coeur net.
Vous êtes convaincu, mais vous souhaitez une toilette sur-mesure, avec des essences de bois spécifiques, des teintes particulières, une forme unique, etc. ?
Contactez-nous ici.